LE BAIN / LE BAILLON

Synopsis

Deux textes courts et magnifiques qui évoquent des parcours de vie, la passion amoureuse, le respect mutuel, le réconfort que peut apporter l’autre face à l’épreuve…

 

LE BAIN

Fin juillet, je devais retourner à Berlin et Muller voulait m’accompagner pour voir la partie Est de la ville maintenant que le mur était tombé.
Je rangerais mes affaires, rendrais les clés et retournerais vivre définitivement en France.
C’est ce que j’avais prévu…

 

LE BAILLON

Oh, Monsieur ! Monsieur, s’il vous plaît !… Vous… vous arrêtez ?… Asseyons-nous ? Et souvenons-nous. On ne fais que cela ici se souvenir. Ça tombe bien: je n’ai jamais eu d’imagination.
J’ai longtemps vécu sans m’en rendre compte. J’avais un père, une mère, je ne les jugeais pas.
Pourquoi est-ce que je vous parle si je n’ai rien à vous raconter ? Je n’ai pas toujours été comme cela. Disons que tout cela se passait avant…

Acteurs

Metteur en scène

Techniciens

Nos prochaines représentations

Galerie Photos

L’Auteur

 

 

 

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est depuis le début du XXIeme siècle un des auteurs contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaissance de son vivant.

Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d’opéra…) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en plus vingt-cinq langues.

 

Eric-Emmanuel SCHMITT

Ses livres, traduits en 46 langues, atteignent des tirages vertigineux et ses pièces sont jouées régulièrement dans plus de 50 pays : Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il est aussi l’auteur le plus étudié dans les collèges et les lycées.
Né en 1960 à Lyon, cet agrégé de philosophie, docteur en philosophie, normalien de la rue d’Ulm, auteur d’une thèse sur Diderot, s’est d’abord fait connaître au théâtre en 1991 avec La Nuit de Valognes, son premier grand succès. Il n’arrêtera plus. Non seulement les plus grands acteurs ont interprété ou interprètent ses pièces – Belmondo, Delon, Francis Huster, Jacques Weber, Charlotte Rampling et tant d’autres – mais le Grand prix de l’Académie française couronne l’ensemble de son œuvre théâtrale dès 2001.
Romancier lumineux, conteur hors-pair, amoureux de musique, Éric-Emmanuel Schmitt fait passer une émotion teintée de douceur et de poésie dans tous les arts. Il est à la fois scénariste, réalisateur, signe la traduction française d’opéras, sourit à la BD et monte lui-même sur scène pour interpréter ses textes ou accompagner un pianiste ou une soprano…
En 2012, l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique lui offre le fauteuil n°33, occupé avant lui par Colette et Cocteau.  En 2016, il a été élu à l’unanimité par ses pairs comme membre du jury Goncourt.

Jean-Luc LAGARCE & Eric-Emmanuel SCHMITT

Déjà joué à…

Programmation à venir