Le Roi Lune

L’HISTOIRE

Ce soir Louis de Wittelsbach, Louis II Roi de Bavière, ne dînera pas avec ses fantômes…

Ce soir, le Roi fou, le monarque fasciné par les Arts mais trahi par son entourage, apprend la mort de Richard Wagner par la bouche de son ministre.

Entre la douleur et la répulsion pour le ministre, il imagine un jeu de rôles : le procès du Roi.

Avec un humour cinglant et cynique, l‘auteur évite le récit historique et crée un personnage alternant entre confidence à son mignon–espion et joute oratoire avec son ministre. Il prend le parti de nous présenter un Louis Il combatif qui réagit avec un dernier sursaut et une grande lucidité aux menaces qui pèsent sur son pouvoir.

Un regard étonnant sur la folie d‘un souverain, sublimée par l‘Art…

 

L’AUTEUR

Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.

Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour « Termini Roma », il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). « La Poupée Titanic » lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. « Le Livropathe » se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). « Moscou Nuit Blanche » a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.

Depuis 2011, il s’est mis à l’écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu’il avait scénarisé « le silence des églises » (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.

Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).

Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

PHOTOS

 

Retour en haut