Spectacles en cours

Cinq femmes dans une maison d’arrêt se retrouvent souvent à la bibliothèque après les ateliers. Fatiguées, elles échangent sur le quotidien de la prison, les combines, les relations difficiles avec les autres détenues, et leurs hommes qui les ont oubliées là et ne viennent jamais les voir. Elles partagent un festin de Noël imaginaire quand survient une nouvelle détenue qui a été arrêtée alors qu’on lui avait retiré sa fille Alice et qu’ellle s’apprêtait à fuir avec elle. Elles ont été prises alors qu’elle lui achetait dans une librairie On ne badine pas avec l’amour de Musset. Les cinq filles décident de jouer et de filmer la pièce pour envoyer la vidéo à Alice.


Cinq Gertrude, auteur-metteur en scène tyrannique et cérébrale, retrouve Hortense, comédienne opportuniste et instinctive, actrice naguère adulée, pour la première répétition d’une nouvelle pièce. Gertrude use de son ascendant moral et intellectuel sur sa comédienne pour la soumettre aux exigences démesurées de son texte. Hortense joue avec les sentiments de son metteur en scène en lui racontant ses aventures amoureuses. De remarques faussement anodines en critiques délibérément acerbes, les deux femmes s’embarquent dans un bras de fer impitoyable.
Qui dominera l’autre dans ce rapport de force sadique et drolatique où se mêlent amour et haine, attirance et répulsion ?


Deux dames, l’une vivant dans une maison de retraite, l’autre, visiteuse de personnes âgées, s’affrontent dans 3 scènes aux dialogues corrosifs et percutants. On assiste à un jeu de ping-pong entre une résidente espiègle et sa visiteuse plutôt austère qui n’ont en commun que la similitude des prénoms, Emy et Ema


Dans la banlieue de Londres, Max vit avec deux de ses fils et son frère célibataire. Les rapports sont faits de violence contenue et du poids des non- dits. Teddy, le fils aîné, professeur aux Etats-Unis, arrive à l’improviste avec Ruth son épouse. L’arrivée de cette femme provocante et séduisante va créer l’effervescence dans cette famille d’hommes

Retour en haut