4. Spectacles en cours

Un roi, deux fils, une femme…

Mithridate, le souverain d’Orient fatigué par des années de guerre contre Rome, voit son empire décliner et son pouvoir lui échapper. Sur le champ de bataille, sa mort est annoncée et la rumeur vient embraser le palais : Xipharès et Pharnace, ses deux fils, s’affrontent pour gagner le coeur de celle qui fut promise au trône, Monime. Mais le bateau du Roi accoste au port : Mithridate n’est pas mort. S’engage alors, à coups de rimes et de corps, une lutte intestine entre les trois hommes sur les bords de la Mer Noire.

Durée: 2H00

Juin 1940, la France vient de signer l’armistice. C’est l’euphorie à Berlin. Mais pour Otto et Anna Quangel qui s’accommodaient en silence de la domination du parti nazi c’est une tragédie. Ils apprennent que leur fils unique est mort au front. Ils entrent alors en résistance. Une résistance solitaire dont ils ont conscience des conséquences s’ils sont arrêtés. Aux quatre coins de la ville ils déposent des messages anonymes qui inquiètent la Gestapo. Le commissaire Escherich, pressé par son chef nazi, se lance à leur recherche. Commence alors un redoutable jeu de cache cache qui renforce la détermination et la rébellion de Anna et Otto jusqu’à transformer l’ordinaire de leur vie.

 

Durée: 2H00

+ d’infos

Cinq femmes dans une maison d’arrêt se retrouvent souvent à la bibliothèque après les ateliers. Fatiguées, elles échangent sur le quotidien de la prison, les combines, les relations difficiles avec les autres détenues, et leurs hommes qui les ont oubliées là et ne viennent jamais les voir. Elles partagent un festin de Noël imaginaire quand survient une nouvelle détenue qui a été arrêtée alors qu’on lui avait retiré sa fille Alice et qu’ellle s’apprêtait à fuir avec elle. Elles ont été prises alors qu’elle lui achetait dans une librairie On ne badine pas avec l’amour de Musset. Les cinq filles décident de jouer et de filmer la pièce pour envoyer la vidéo à Alice

Durée: 1H30

 

Gertrude, autrice-metteuse en scène tyrannique et cérébrale, retrouve Hortense, comédienne opportuniste et instinctive, actrice naguère adulée, pour la première répétition d’une nouvelle pièce. Gertrude use de son ascendant moral et intellectuel sur sa comédienne pour la soumettre aux exigences démesurées de son texte. Hortense joue avec les sentiments de sa metteuse en scène en lui racontant ses aventures amoureuses. De remarques faussement anodines en critiques délibérément acerbes, les deux femmes s’embarquent dans un bras de fer impitoyable.
Qui dominera l’autre dans ce rapport de force sadique et drôlatique où se mêlent amour et haine, attirance et répulsion ?

Durée: 1H15

 

Dans la banlieue de Londres, Max vit avec deux de ses fils et son frère célibataire. Les rapports sont faits de violence contenue et du poids des non- dits. Teddy, le fils aîné, professeur aux Etats-Unis, arrive à l’improviste avec Ruth son épouse. L’arrivée de cette femme provocante et séduisante va créer l’effervescence dans cette famille d’hommes.

Durée: 1H45

C’est la fin d’une nuit après un bal, Gino et Lulu reviennent à l’endroit où ils se sont vus et aimés pour la première fois. Ils sont en pèlerinage pour sauver leur couple. Bulle attend son homme qui ne vient pas, Muso l’accoste. Après un jeu de chat et de souris, l’amour les attrape… La situation est simple : au même endroit, au même moment, un couple se sépare, un autre se rencontre ; un amour nait et un amour meurt. Les deux couples sont les deux facettes de la relation amoureuse. Lulu et Gino sont la face sombre : leur histoire nous renvoie à toutes nos défaites et frustrations amoureuses ; Bulle et Muso sont la face lumineuse, celle qui nous donne envie, qui nous donne de l’espoir, nous renvoie à tous nos rêves de rencontre. Il y a aussi le temps, le temps qui passe, les vingt ans passés sont là, en filigrane, dans toutes les scènes de Lulu et Gino, et nous, public, ne pouvons nous empêcher de les projeter dans l’avenir de Bulle et Muso.                                               « L’amour, cette balle perdue qu’on tire et qui va bien toucher quelqu’un quelque part » Xavier Durringer ».

Retour en haut