L' auteur

Xavier DURRINGER

Auteur, metteur en scène et réalisateur.
Il écrit dans une langue orale, physique, instinctive, qui colle au corps et à l’époque. Il puise son inspiration dans les mots de la rue, les errances individuelles, la world culture. Il fait merveille dans les monologues et courts dialogues, chroniques de personnages en marge (jeunes, chômeurs, immigrés), histoires d’amour compliquées ou portraits de femmes et d’hommes dans leur fragilité. La publication de ses textes dramatiques aux éditions Théâtrales dès 1994 permet de très nombreuses créations dans toute la France. À l’étranger, ses pièces rencontrent aussi un large écho ; elles sont traduites et jouées dans plus de trente pays, et sont programmées dans les théâtres les plus prestigieux (la MaMa à New York, le Deutsches Theater et le Maxim Gorki Theater à Berlin…).
Né à Paris en 1963, Xavier Durringer découvre le théâtre à la fin de l’adolescence et suit une formation d’acteur à Acting International. En 1988, il crée son premier spectacle, Une rose sous la peau, qui obtient le Masque d’or de la FNCTA.
En 1989, il fonde sa propre compagnie, La Lézarde, au sein de laquelle il écrit et met en scène ses propres textes et travaille avec des comédiens comme Vincent Cassel, Clovis Cornillac, Pascal Demolon, Gérald Laroche, Édouard Montoute ou Éric Savin. Ses pièces connaissent rapidement un grand succès.

 

Metteur en scène, comédiens et comédiennes

  • Bal-trap
  • Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz
  • Le Roi lune
  • Le bain / Le bâillon
  • Regarde maman, je danse !
  • Ecris que tu m’embrasses
  • Nature et dépassement
  • Karamel
  • Bal-trap
  • Tous mes rêves partent de gare d’Austerliz
  • Bal-trap
  • Mithridate
  • Le visiteur
  • Ex-voto
  • L’abribus
  • Le chemin des passes dangereuses
  • Bal-trap
  • Le Roi lune
  • Le bain/le bâillon
  • Regarde, maman je danse!
  • Karamel
  • Nature et dépassement
  • Ecris que tu m’embrasse
  • Bal-trap
  • Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz
  • Emy Ema

La galerie

On en parle...

C’est la fin d’une nuit après un bal, Gino et Lulu reviennent à l'endroit où ils se sont vus et aimés pour la première fois. Ils sont en pèlerinage pour sauver leur couple. Bulle attend son homme qui ne vient pas, Muso l'accoste. Après un jeu de chat et de souris, l’amour les attrape... C'est l'histoire de ces deux couples, l’un est en fin de parcours et l'autre naissant sous nos yeux. Mais au fond, que cherchent-ils vraiment ? Cette pièce nous parle de l’Amour, elle nous montre la légèreté et la joie que procure une rencontre, et parle aussi de sa déchéance avec toutes les frustrations qui l’accompagnent. C’est là toute sa force, le paradoxe de l’Amour : si limpide et compliqué, si agréable et douloureux… La situation est simple : au même endroit, au même moment, un couple se sépare, un autre se rencontre ; un amour nait et un amour meurt. Les deux couples sont les deux facettes de la relation amoureuse. Lulu et Gino sont la face sombre : leur histoire nous renvoie à toutes nos défaites et frustrations amoureuses ; Bulle et Muso sont la face lumineuse, celle qui nous donne envie, qui nous donne de l’espoir, nous renvoie à tous nos rêves de rencontre. Il y a aussi le temps, le temps qui passe, les vingt ans passés sont là, en filigrane, dans toutes les scènes de Lulu et Gino, et nous, public, ne pouvons nous empêcher de les projeter dans l’avenir de Bulle et Muso.
« L'amour, cette balle perdue qu'on tire et qui va bien toucher quelqu'un quelque part » Xavier Durringer

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